comment créer un espace de vie extérieur ?

Aménagez votre espace de vie extérieur

Quelle que soit sa taille, il est possible de faire de votre extérieur une « pièce » supplémentaire à votre Chez vous. Ville ou campagne, petit ou grand balcon, cour intérieure ou terrasse, voici quelques conseils pour vous aider dans votre aménagement extérieur. 

Aménager sa terrasse

Pour l’exploiter au mieux, il faut tout d’abord prendre en compte les matériaux, les plantes, le mobilier et la manière dont vous souhaitez l’agencer. En résumé : optimisez l’espace de votre extérieur ! 
 
Créez une ambiance qui correspond à votre personnalité et à votre rythme de vie :
 
– Vous avez des enfants ? Misez sur la sécurité en évitant les angles et les marches par exemple. Vous pouvez également mettre en place des zones de jeux (bac à sable…) 
 
jeux extérieurs enfants
 
– Vous rêvez d’un espace détente rien qu’à vous ? Veillez à créer une atmosphère qui vous ressemble (zen, fleuri, bohème…) et adaptez votre mobilier (transats, parasol, bassin…). Et si vous apportiez une touche d’originalité à votre terrasse avez notamment des balançoires, Tipi, fauteuils suspendus… Osez l’insolite ! 
 
Aménager sa terrasse de manière originale et tendance
 
Vous souhaitez créer un espace pour recevoir ? Prévoyez une grande table, une cuisine de jardin, des plaque de cuisson, une plancha… Pour un espace convivial et chaleureux, optez pour du mobilier confortable et original ! 
Selon vos priorités et l’espace dont vous disposez, il est possible de combiner ces différents aménagements en plusieurs zones de vie ! Prenez aussi en compte l’ensoleillement de votre terrasse / balcon. Faites un plan en notant les zones d’ombre et de soleil selon les moments de la journée ! Cette étape est importante pour l’aménagement de vos espaces de vie (espace repas, transats, bassin…), mais aussi pour choisir les plantes adaptées à l’exposition de votre extérieur.  
 
 
Aménager son extérieur pour recevoir
 
 

Nos 5 conseils pour penser l’aménagement de votre terrasse : 

Plante style urban jungle1. Un extérieur en harmonie avec votre intérieur
Pour avoir une vue agréable sur votre extérieur depuis votre maison ou appartement, faites en sorte qu’il s’accorde avec votre décoration intérieure.
 
2. Une logique : un sens de circulation
« Optimisation, optimisation, optimisation ! » N’oubliez pas, un extérieur trop encombré perd en fonctionnalité. Profitez des espaces vides pour créer des zones de circulation et accéder facilement à l’ensemble de votre mobilier.
 
3. Protection solaire et éclairage 
Pensez à adapter l’agencement de vos meubles à l’exposition de votre extérieur. Pour vous protéger du soleil, plusieurs solutions s’offrent à vous :

petite terrasse cosyparasols, pergolas, stores… Choisissez celle s’adaptant au mieux à votre budget et vos envies (le parasol reste la solution la moins onéreuse).Comment allez-vous éclairer ce nouvel espace ! Pour profiter pleinement de votre terrasse à la tombée de la nuit, prévoyez de quoi l’éclairer (lampes solaires, guirlandes lumineuses…)

 
4. Un mobilier adapté à l’extérieur (UV, pluie…)
Évitez les moments d’inquiétude lors des intempéries en choisissant un mobilier d’extérieur résistant à l’exposition prolongée au soleil, à l’eau, au vent…
 
5. Définissez un budget
Il est possible que certaines de vos envies d’aménagement ne puissent être réalisées que par des professionnels. Ce coût supplémentaire est à prendre en compte !
 
 » HOME SWEET HOME  »  
Finalement, laissez parler votre créativité pour créer un espace qui vous fera sentir encore mieux chez vous ! 
 
 
Important : Si vous êtes en résidence ou en lotissement, pensez à consulter le règlement de copropriété ou le cahier des charges. Certaines règles peuvent s’imposer à vous. 
 
 
Sources photos : Pinterest

You May Also Like

meilleur traiteur chateaurenard

Quoi de bon près de chez vous ? Nos bonnes adresses traiteur du mois

conseils pour une rentrée réussie

4 conseils pour une rentrée toute en douceur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *