daurelle immobilier et art de vivre en provence

Une journée dans la calanque de Sormiou à Marseille

En automne, en hiver, au printemps, ou en fin d’été, les Calanques sont une de nos destinations préférées pour nos escapades du week end.

Nous avons d’ailleurs profité de ce samedi de première semaine de rentrée pour passer une journée dans la plus grande calanque de Marseille : la calanque de Sormiou.

Comment accéder à la calanque de Sormiou ?

Itinéraire en voiture : 1H30 de route depuis Châteaurenard.

itinéraire chateaurenard sormiou

L’accès en voiture jusqu’à la calanque est possible uniquement en basse saison. Nous avons donc commencé une randonnée vers Sormiou depuis le parking de la Cayolle, pour une durée environ 1 heure à l’aller.

les calanques de sormiou marseille

comment aller aux calanques de sormiou

Après être montés au sommet du col, nous entamons la descente vers la calanque. La vue sur l’eau turquoise est une véritable source de motivation pour atteindre cet endroit paradisiaque ! 

daurelle immobilier blog

Le chemin étant très pentu et escarpé, l’aller présente plus de difficultés. : nous avons mis seulement 30 minutes au retour avec une allure plus sportive 🙂 . Si vous jugez le chemin trop compliqué, vous pourrez opter pour la route qui serpente jusqu’au parking de la calanque. Le chemin ne dispose pas de zone d’ombre. Un bon équipement est donc à prévoir : de bonnes chaussures, un chapeau / une casquette et de quoi se désaltérer. Vous trouverez d’ailleurs une fontaine d’eau potable sur le parking de la Cayolle en début de randonnée.

visiter les calanques de sormiou

Eau turquoise et plage de sable 

Encore habitée, la calanque de Sormiou dispose d’une centaine de cabanons, d’un restaurant et d’un petit port.

blog art de vivre en provence

À l’arrivée, nous avons été conquis par l’incroyable transparence de l’eau et sa couleur. Contrairement aux autres calanques faites de petites criques, Sormiou dispose d’une large plage de sable. Ses hautes falaises et ses fonds marins en font un lieu riche en activités : plongée, randonnée, escalade, ou repos et farniente 🙂 Le sentier de randonnée menant au bec de Sormiou offre une vue saisissante.

une journée dans les calanques de sormiou

La plage restant assez fréquentée en ce week end de septembre, nous avons opté pour un pique-nique sur le versant droit de la calanque, au pied des falaises, sur les rochers. De quoi profitez d’une vue en hauteur sur cet endroit magnifique, au calme. 

daurelle immobilier et art de vivre en provence

En résumé, nous vous recommandons la calanque de Sormiou pour une journée alliant sport & détente, dans un cadre paradisiaque à seulement 1h30 de voiture depuis Châteaurenard. 

Avez-vous déjà visité les calanques ? Écrivez-nous un commentaire 🙂 

Infos pratiques :

Du 1er juin au 30 septembre, l’accès est réglementé par arrêté préfectoral en raison des risques d’incendie dans le massif. Voici les conditions d’accès à consulter avant de vous rendre sur la calanque : http://www.ancien.paca.gouv.fr/files/massif/

L’accès autorisé en voiture toute l’année sauf pendant les périodes suivantes (sauf autorisation délivrée par la Direction de la Police municipale aux professionnels exerçant dans les Calanques et aux habitants) :

-Samedi 31 mars – vendredi 20 avril 2018 : les weekends de 7h à 19h30

-Samedi 21 avril – dimanche 30 septembre 2018 inclus : tous les jours de 7h à 19h30

-Lundi 1er octobre – vendredi 19 octobre inclus : les weekends de 7h à 19h30

-Samedi 20 octobre au dimanche 4 novembre 2018 inclus : tous les jours de 7h à 19h30

Sources 1, 2, 3.

You May Also Like

lac de sainte croix

Sur la route des Gorges du Verdon

que voir à roussillon ?

Une journée à Roussillon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *