lac de sainte croix

Sur la route des Gorges du Verdon

Dimanche dernier nous partions pour une journée dans les Gorges du Verdon. Au programme : contemplation des champs de lavandes, pique-nique au bord lac de Saint Croix, détente sur un bateau électrique et exploration de la rive Sud des Gorges du Verdon… De quoi en prendre plein les yeux ! 

Découvrez un itinéraire où  les paysages tous aussi beaux les uns que les autres changent au fil des kilomètres. 

Champs de lavandes : le plateau de Valensole

Châteaurenard – Valensole : environ 1h45 (A7 et A51)

30 minutes après Manosque, arrêtez-vous dans un premier temps au coeur d’un des lieux les plus importants concernant la culture de lavandin : le plateau de Valensole.  Réputés dans le monde entier,  ces paysages offrent effectivement un spectacle magnifique. Afin de ne pas manquer les champs colorés, prévoyez d’y aller entre mi-juin et fin juillet, avant que le lavandin ne soit coupé. Des étendues mauves à perte de vue se détachent sur un ciel azur avec les Alpes en arrière plan. Un des paysages les plus saisissants de Provence ! 

Plateau de valensole

champs de lavandes valensole

Lavandes et tournesols valensole

Plateau de valensole champs de lavandes

Le lac de Sainte Croix

Valensole – lac de Sainte Croix : environ 1h

Nous poursuivons ensuite notre route vers les Gorges du Verdon avec une halte au bord du lac de Sainte Croix. Entre le Var et les Alpes de Haute Provence, la construction d’un barrage sur le cours du Verdon a permis la naissance de ce superbe lac, un des plus beaux de Provence. Une étendue d’eau claire propice aux activités nautiques, entourée des collines du Haut Var. Nous avons profité de ce paysage pour une pause pique-nique au bord du lac, à l’ombre des arbres. Que diriez-vous d’une baignade dans ce décor de rêve ? En ce qui concerne les températures, l’eau pourrait dépasser les 25 degrés en plein été 🙂 

lac de sainte croix

lac de sainte croix et gorges du verdon

une journée au lac de sainte croix

Les gorges du Verdon

Lac de Sainte Croix – Quinson : environ 45 minutes

Réputées pour former le plus haut canyon d’Europe, les gorges du Verdon offrent un paysage majestueux. Étroites et profondes (jusqu’à 700m de profondeur et 100m de largeur !), les gorges sont idéales pour de nombreuses activités : canoë, canyoning, randonnée, rafting…

Nous avons opté pour une balade en bateau électrique loué à Quinson dans les basses gorges (au Sud), plus calmes lors des week end de grande affluence en été. Des conditions parfaites pour profiter d’un cadre exceptionnel… 

 

bateau électrique gorges du verdon

Finalement, cet itinéraire est idéal pour une journée de découverte au coeur de la nature. Profitez de paysages somptueux et variés tout au long de la journée : un dépaysement total garanti à seulement quelques heures de voiture 🙂

Infos utiles :

Nous avons loué notre bateau électrique 55€ les 2 heures pour 4 personnes chez Verdon Electronautic. Pensez à réserver votre bateau en avance !

En ce qui concerne la trajet du retour, il faut prévoir 1h50 de route vers Châteaurenard depuis Quinson.

1 journée dans les gorges du verdon depuis chateaurenard

You May Also Like

daurelle immobilier et art de vivre en provence

Une journée dans la calanque de Sormiou à Marseille

que voir à roussillon ?

Une journée à Roussillon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *